4 piliers pour aider les élèves à développer le meilleur d’eux-mêmes

4 piliers pour aider les élèves à développer le meilleur d’eux-mêmes

ALISKANDARIA: 4 piliers pour aider les élèves à développer le meilleur d'eux-mêmes

Un enfant dit “en difficulté scolaire” est souvent un enfant “empêché de penser” qui a avant tout besoin de sécuriser et d’enrichir son monde intérieur.

C’est donc à la lumière de cette nécessité que j’ai construit ma propre démarche qui s’articule autour de 4 axes :

  1. L’expression libre à travers l’art plastique.
  2. Le développement de l’intelligence émotionnelle.
  3. La lecture de contes
  4. Les ateliers philosophiques.
0
ALISKANDARIA: L'expression libre

C’est un temps où les enfants sont invités à créer avec le matériel proposé sur la table, sans consigne et sans attente de résultat esthétique.

C’est une démarche qui met l’accent sur le processus et non sur la production finale.

Le dispositif  choisis à l’avance, joue le rôle d’invitation créative :

  • Peinture avec différents outils
  • Divers matériaux avec de la colle
  • Boîtes ou bouteilles vides invitant au recyclage
  • Peinture à quatre mains,
  • Peindre sur un support original,
  • Peindre avec les doigts ou avec des outils différents du pinceau

Les possibilités sont infinies !

L’idée est de varier le dispositif au maximum afin de stimuler et de nourrir leur créativité.

ALISKANDARIA

Au début, certains peuvent être un peu angoissés par la feuille blanche ou l’absence de consigne, mais il leur faut peu de temps pour dépasser les conditionnements et apprécier la joie de créer librement.

Afin d’enrichir leur bagage culturel et leur imaginaire, il faut leur montrer régulièrement toutes sortes de productions d’artistes, et leur lire des histoires en début d’atelier, les enfants peuvent s’en inspirer ou pas.

L’expression libre* ouvre un champ d’expériences où la matière peut être explorée spontanément.
Une aire de jeu où tout peut être exprimé et déposé là, sans jugement.
C’est un espace de liberté qui permet à la fois le déploiement de la créativité et la décharge émotionnelle, en contournant les mots parfois manquants.

L’expression libre peut s’ouvrir à d’autres champs artistiques comme la danse, la musique, le théâtre… en fonction des compétences de chacun.

0
ALISKANDARIA: L'intelligence émotionnelle

Envisageable à partir de 5/6 ans selon les enfants, lorsque le cortex pré-frontal commence à se développer. Apprendre à identifier ses émotions et à les exprimer permet de mieux les gérer et de pouvoir comprendre celles des autres. Cela œuvre évidemment en faveur du vivre ensemble, et permet à chacun d’être plus disponible et impliqué dans les apprentissages. Le dessin les yeux fermés est très apprécié des enfants et leur permet d’être plus en contact avec leurs ressentis. Des séances de relaxation sont également idéales pour accompagner les enfants dans cette démarche.

0
ALISKANDARIA: Le conte

Le conte est connu pour ses vertus thérapeutiques. En s’identifiant aux personnages, les enfants rejouent inconsciemment des histoires vécues et construisent eux-mêmes des solutions libératrices. Le conte est également un accès à la culture et il est en ce sens une aide précieuse pour les enfants en difficulté scolaire.

0
ALISKANDARIA: L’atelier philosophique
ALISKANDARIA

A partir d’une question, d’un conflit ou d’un événement, les enfants expriment leurs idées et les confrontent à celles des autres. Ils apprennent à argumenter, à discerner et à écouter. Ainsi, ils comprennent que la pensée n’est jamais figée et qu’elle s’enrichit sans cesse tout au long de la vie. Ces débats renforcent leur monde intérieur dans le sens où ils participent à la construction d’une réflexion personnelle et d’un esprit critique. Ils sont l’opportunité pour les enfants d’aborder les grandes questions qui régissent la vie et qu’ils se posent en permanence :

  • Quel est le sens la vie ?
  • Pourquoi faut-il mourir ?
  • Quelles différences en l’amour et l’amitié ?
  • Faut-il toujours dire la vérité ?
  • Etc
Ces ateliers sont également enrichissants pour les plus timides qui tirent profit de la parole des autres et nourrissent leur imaginaire parfois bloqué. Le débat philosophique peut être mené en groupe classe ou en plus petits groupes.

Les enseignants du groupe ALISKANDARIA font appel à ces pratiques qui représentent d’autres formes d’intelligences, elles mobilisent les forces constructives de l’enfant et le rendent acteur de son bien-être.
Naturellement, elles favorisent l’estime de soi et la confiance dans la vie.

 

Lire Aussi: comment aider les élèves à participer à l’oral en classe ?