Bac : les secrets d’un bachelier pour réussir!
Bac : les secrets d’un bachelier pour réussir!
Le Groupe Scolaire Aliskandaria partagera avec vous quelques astuces pour réviser efficacement et réussir le Bac.
Il ne vous reste plus que quelques mois pour organiser vos révisions afin d’optimiser votre copie le Jour J. Vous avez besoin de quelques d’organisation pour parfaire vos révisions ?
Élaborer un planning vous impose une rigueur. Quelles sont les épreuves les plus importantes ? Quelles sont les matières dans lesquelles vous avez le plus de lacunes ? Quel est le calendrier des épreuves ? Posez-vous ces questions et procédez en fonction de ces différents critères.
Si vous vous y prenez à la dernière minute, plus que jamais, soyez méthodique. Réviser une seule et même matière toute la journée n’est pas la meilleure des idées. Privilégiez les matières importantes ou celles qui vous posent le plus problème lorsque votre attention est au plus haut. La matinée est la partie de la journée la plus idéale pour se concentrer.
Si vous révisez le bac en urgence, c’est que vous avez probablement laissé de côté les révisions au cours des dernières semaines. Séries télévisées, jeux vidéo, sorties entre amis… tirez un trait dessus le temps de vous mettre à jour. L’heure est à la concentration.
À présent, il va falloir vous mettre dans une bulle et réviser !
Pendant vos périodes dédiées aux révisions, tenez-vous éloigné des divertissements, mettez votre portable de côté. Vous ne devez pas vous laisser distraire par les notifications de vos amis.
Si vous êtes accro aux réseaux sociaux, n’hésitez pas à désactiver vos comptes durant ces quelques jours de révisions. Sinon, limitez votre temps d’écran. La plupart des smartphones vous permettent de régler un temps d’utilisation limité pour chaque application.
Votre temps est précieux. L’idéal est donc de ne pas le perdre à faire des fiches, surtout si vous n’en avez jamais fait. Vous risquez d’employer plus de temps à mettre en forme la fiche et résumer le cours, plutôt qu’à réellement assimiler son contenu.
Par contre, prenez en note des données ciblées comme des définitions, des dates clefs, ou des formules si vous voulez les consulter facilement. Ou alors, surlignez ces éléments dans vos cours, si vous préférez.
Pour être au point pour les prochaines épreuves du bac, plusieurs options s’offrent à vous. Avant toute chose, relisez vos leçons, consultez vos livres de cours et téléchargez des fiches de révisions toutes faites, si nécessaire.
Privilégiez les matières à gros coefficients !
Durant la courte période de révisions qu’il vous reste, en plus de vous concentrer sur les matières aux plus gros coefficients, vous devez également axer vos révisions sur celles dans lesquelles vos difficultés sont criantes.
Quels sont vos points faibles ?Quels sont les meilleurs moyens de les combler rapidement ? Comment assurer le minimum dans les matières que vous redoute le plus ? Réfléchissez à toutes ces questions et préparez-vous efficacement pour être prêt le jour J. celles à plus petits coefficients.
N’oubliez pas de prendre des pauses!
À l’approche des examens, le stress est à son comble. Mais pas de panique : vous pouvez réviser le bac en urgence tout en prenant des pauses. Ces dernières sont même nécessaires pour apprendre de façon optimale. Lorsque vous êtes fatigués, vous avez plus de mal à retenir les informations. Votre attention décroît.
Adoptez une hygiène de vie saine!
Un esprit sain, dans un corps sain ! Si vous voulez multiplier vos chances de réussir votre bac, vous devez prendre soin de vous pendant vos périodes de révision. Il s’agit de réviser avec intensité certes, mais pas de ruiner votre santé.