Aider les enfants à aimer la lecture
Aider les enfants à aimer la lecture
ALISKANDARIA Ateliers: La lecture est un plaisir!
Pour que votre enfant considère la lecture comme un plaisir, vous devez commencer par intégrer les livres dans les rituels quotidiens, en effet chaque enfant est différent, il y a donc plusieurs grandes étapes :
1.Donnez-lui le choix.
L’une des raisons pour lesquelles les étudiants et les enfants n’aiment pas lire est que la lecture semble être une exigence et non une option. Si vous lui donnez un choix de lecture qui tient compte de ses intérêts, il est plus susceptible d’aimer la lecture.
2. Il pourrait également être utile de le laisser choisir sa manière de lire.
Par exemple, certains élèves trouvent que le temps de lecture en classe est utile, tandis que d’autres préfèrent lire dans leur chambre à la maison pour pouvoir se concentrer. Les choix de lecture peuvent aider les jeunes lecteurs à comprendre que la lecture n’est pas toujours une activité ennuyeuse. En plus des classiques, donnez-lui d’autres options, comme des magazines ou des bandes dessinées.
3. Créez un environnement plus lisible.
Si vous n’avez pas beaucoup de livres ou de matériel de lecture à la maison, il sera difficile pour votre enfant de voir la lecture comme une activité agréable qu’il doit faire pendant son temps libre.
4. Donnez l’exemple en vous lisant.
Si votre enfant voit que vous aimez lire, il sera plus enclin à essayer de lire tout seul. Essayez de lire en famille. La création d’un lien positif entre la lecture et les loisirs familiaux peut aider les jeunes lecteurs à réduire le stress de la lecture « compétitive ». Que ce soit en classe ou à la maison, créez un espace de lecture.
Il ne devrait y avoir aucune autre distraction et ce devrait être un endroit agréable où les enfants peuvent lire. Utilisez des livres comme récompenses. Conseillez à votre enfant de l’emmener à la librairie et d’acheter quelques livres en récompense de ses corvées ou de ses bonnes notes à l’école.
5. Aidez votre enfant à voir la lecture comme une source de joie et de récompense. Encouragez la créativité. Encouragez les jeunes lecteurs à utiliser leur créativité pendant qu’ils lisent. L’une des raisons pour lesquelles les enfants se sentent mal à l’aise avec la lecture est leur peur de ne pas comprendre ou de mal comprendre ce qu’ils lisent. Soutenez et encouragez votre enfant.
Ne dites jamais aux jeunes lecteurs que leurs points de vue ou leurs interprétations sont « erronés ». Au lieu de cela, demandez-lui comment il en est venu à cette explication. Cela l’aidera à clarifier comment il a eu l’idée et à développer ses compétences en lecture. Si de jeunes lecteurs vous disent qu’ils ont du mal à comprendre le livre, soyez patient.
6. Ne laissez pas votre enfant se sentir stupide ou ignorant parce qu’il ne comprend pas. Au lieu de cela, posez-lui des questions pour comprendre d’où vient sa confusion et guidez-le dans le développement de meilleures compétences en lecture. Tous les commentaires, même s’ils semblent erronés ou inexacts, sont acceptés comme des contributions valables.
Par exemple, vous pouvez encourager vos élèves ou vos propres enfants à dessiner des scènes du livre. Il peut lire à haute voix avec une drôle de voix pour apporter plus de drame à ses lectures.
7. Posez des questions à votre enfant sur ses sentiments pendant la lecture. Encouragez-le à réfléchir à ce qui se passe ensuite dans l’histoire ou à écrire le reste du livre. Demandez-lui de faire une affiche qui, selon lui, met en évidence les éléments les plus importants du livre.